Vous avez l’habitude maintenant, vous savez qu’on aime bien taquiner. Évidemment, la Montagne de Reims a peu de chances de devenir une copie des Alpes.

Et si aujourd’hui on vous parle de chalets, c’est pour vous pousser à vous questionner sur l’architecture qui nous entoure. Selon vous, y a-t-il un style, des codes ? Sauriez-vous citer les caractéristiques typiques de notre architecture ?
On vous laisse une minute pour réfléchir.
Alors, vous visualisez ?

Lexique

Modénature :
Éléments de décoration de la façade. Les encadrements, bandeaux, linteaux et chaînages sont regroupés et simplifiés sous ce terme.

Porte charretière :
Grande et large porte à deux vantaux permettant le passage de véhicules.

Linteau :
Élément horizontal porteur. Il soutient la maçonnerie située au-dessus, reportant la charge vers les jambages.

L’architecture traditionnelle de la Montagne de Reims est discrète et peut paraître sans caractéristiques fortes au premier abord, et pourtant détrompez-vous ! Même si les formes et volumes sont simples, il s’en dégage une impression d’unité et d’harmonie. Et si vous ouvrez bien l’œil, vous remarquerez que l’architecture de la Montagne de Reims est pleine de nuances !

Associer l’utile à l’agréable

Sur ce territoire rural, l’habitat traditionnel mélange vie personnelle et activité économique. C’est notamment le cas des emblématiques “maisons de vignerons”. Celles-ci donnent le ton avec leur forme simple, leurs murs enduits aux décors de briques et leurs toitures en tuiles rouges. Enduit et terre cuite (briques et tuiles) sont deux caractéristiques principales de l’architecture de la Montagne de Reims.

Les maisons de vignerons sont des lanceuses de tendances ! Leurs accès principaux, que sont les porches et chartils, ces très grandes ouvertures rectangulaires ou cintrées, sont très répandues sur le territoire.

Les détails de construction tels les corniches, les bandeaux, les encadrements de baies, les ferronneries ou les lucarnes … font la richesse du bâti de la Montagne de Reims.

Mais les bâtisseurs du territoire ne se sont pas contentés de faire des constructions esthétiques. Ils ont surtout pris le temps d’observer ce qui les entoure pour construire un habitat en harmonie avec leur environnement. Ainsi les villages forment un ensemble homogène puisant et inscrivant leur caractère dans le paysage.


Un style made in Montagne de Reims

L’architecture traditionnelle du Parc tire son style des matériaux locaux et de l’histoire du territoire. Les constructions empruntent en effet leur typicité dans la nature des matériaux disponibles localement.
Par exemple, des carrières locales approvisionnaient les chantiers en pierres meulières, en craie ou en pierres calcaires. De même, tuiles et briques étaient fabriquées localement à partir de l’argile extraite des flancs de la Montagne de Reims.
En Champagne, la rareté des bonnes pierres de construction a amené les populations à utiliser la terre crue, qui se révèle être un matériau de construction économique et facile à produire localement. Cette technique a été très employée en milieu rural jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Tombé dans l’oubli du fait du développement des produits industriels standardisés comme le parpaing de béton, c’est un savoir-faire qui est en train d’être réinventé pour répondre aux défis de l’écoconstruction.

La terre cuite, plus résistante que la terre crue et plus facile à mettre en œuvre que la pierre, est aussi un matériau de construction très répandu en Montagne de Reims. Sous forme de briques et de tuiles, c’est un élément architectural très important que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire.
Jusqu’au XXème siècle, on comptait de nombreuses tuileries / briqueteries Made in Montagne de Reims. Chaque site utilisait les matières premières disponibles à proximité afin d’éviter leur transport, conférant un camaïeu de nuances de teintes et de formes au territoire. Mais avec l’industrialisation de la production, la fabrication a été rationalisée pour obtenir une qualité constante et optimale. Les briqueteries et tuileries de la Montagne de Reims ont aujourd’hui toutes cessé leur activité.

Le saviez-vous ? Les briqueteries de Ludes étaient les plus anciennes et furent les plus importantes jusqu’au XIXème siècle. Et si vous apercevez une brique marquée D.Z. c’est qu’elle provient très certainement de la briqueterie de Dizy.

La forêt a quant à elle fourni la matière première pour la réalisation de charpentes et de menuiseries. Jusqu’au milieu du XIXème siècle, une grande partie des constructions étaient réalisées en bois. Puis, peu à peu, le bois pour les structures verticales a été délaissé, tout en continuant à être majoritairement employé en aménagements et menuiseries intérieures. Mais depuis les années 90, on assiste au retour du bois comme structure dans la construction grâce à l’apparition de techniques et produits nouveaux, ainsi qu’à la prise de conscience de la nécessité de protéger les ressources naturelles de la planète et le concept du développement durable.

Bois, briques, tuiles, pierres … Made in Montagne de Reims, il y a de quoi être fier !

Plus qu’un style architectural, une identité

Les constructions de la Montagne de Reims sont le fruit d’une histoire et de siècles de mise en valeur de matériaux locaux. Il est important d’en prendre soin et de promouvoir ces techniques et savoir-faire traditionnels qui sont plus ou moins tombés dans l’oubli.

On peut en reprendre les codes et les moderniser. Ou bien s’inspirer des palettes de couleurs du bâti d’antan, pour être en harmonie avec les constructions existantes et le paysage. C’est un petit geste qui assure une grande plus-value à notre patrimoine et à notre cadre de vie. Car il faut garder à l’esprit que le paysage appartient à tous. La beauté et la richesse architecturale du bâti local se fondent principalement sur l’harmonie générale des couleurs et la qualité des matériaux.

Sans oublier que ce patrimoine architectural est une des raisons du classement du territoire en tant que Parc naturel régional. Et avec l’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il semble encore plus important de connaître et faire reconnaître nos particularités, nos ressources locales et notre histoire aux générations futures.

Notre identité est une richesse… la vraie richesse de demain !

Et le rôle du Parc dans tout ça ?

Le Parc sensibilise les porteurs de projet publics et privés à une approche globale de leurs travaux et apporte une aide technique aux opérations.
Pour vous conseiller et accompagner un espace d’exposition des matériaux et couleurs du bâti en Montagne de Reims a été créé dans la cour de la Maison du Parc à Pourcy. Celui-ci reprend les éléments les plus caractéristiques du bâti local. Des maquettes de façades et des échantillons sont présentés grandeur nature et restituent en conditions réelles les couleurs et l’aspect des matériaux que le Parc recommande.
Un guide à d’ailleurs été édité pour permettre d’accompagner les habitants et collectivités dans la création ou rénovation de projets d’architecture. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Et le Parc intervient de bien d’autres manières :

    • en donnant par exemple un avis simple sur les projets de construction afin de s’assurer qu’ils s’intégreront au mieux dans le paysage,
    • en réalisant une vidéo pédagogique sur l’architecture en Montagne de Reims pour présenter toute sa richesse et son rôle dans la qualité du cadre de vie des habitants,
    • en organisant depuis 2015 des stages pratiques sur les techniques de restauration et savoir-faire adaptés au bâti ancien (enduits à la chaux, matériau terre…). L’enjeu étant de sensibiliser à la qualité architecturale du bâti rural et à l’importance de préserver ce patrimoine,
    • en valorisant le territoire par la création de circuits comme la collection des « Escapades du Parc » : parcours ludiques de découverte des villages de la Montagne de Reims avec leurs carnets de route rassemblant anecdotes, données historiques et informations sur leur évolution urbaine et architecturale. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Ainsi, l’écriture du projet de territoire Montagne de Reims 2039 tombe à pic. C’est l’occasion de faire un point sur :

    • les moyens mis en place pour préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti,
    • les moyens pour assurer une transmission des savoir-faire,
    • l’accompagnement des nouveaux projets,
    • d’aborder le sujet des constructions et rénovations durables, et des objectifs à se fixer en matière d’énergies renouvelables, matériaux éco-responsables et durables pour 2039.

 

 

Finalement, pas besoin de chalets pour se démarquer !

Nous vous invitons à redécouvrir l’architecture de la Montagne de Reims grâce aux balades familiales Les Escapades du Parc. Si vous les connaissez déjà, nous serions ravis d’avoir vos avis en commentaire. Et n’hésitez pas à nous partager vos plus jolies photos sur nos réseaux sociaux.

À bientôt !