Saviez-vous que la procédure de révision de Charte offre l’opportunité aux Parcs naturels régionaux de faire évoluer leur périmètre ?

A l’occasion de la révision de sa Charte, le Parc naturel de la Montagne de Reims a donc saisi cette opportunité pour proposer l’ajout de 5 nouvelles communes à son périmètre historique.

Le choix des communes à intégrer au périmètre ne se fait pas au hasard ! En effet, ces communes doivent être cohérentes avec le reste du territoire du Parc, en respectant les mêmes critères biogéographiques (présence de la même biodiversité), patrimoniaux (présence d’une histoire et d’une identité commune) et la cohérence paysagère. Elles doivent également faire part de leur volontéd’intégrer le Parc et de mener à bien les actions inscrites dans la Charte. L’extension du périmètre d’étude a donc fait l’objet d’un travail d’investigation avec les membres du Conseil Scientifique du Parc afin d’identifier les communes à intégrer au futur projet.

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims comprend actuellement 65 communes auxquelles viendraient s’ajouter :

  • Passy-Grigny
  • Sainte-Gemme
  • Vincelles
  • Verneuil
  • Champvoisy

Cette extension porterait donc le périmètre du Parc à 70 communes. La Région Grand Est a émis le 13 janvier 2021, un avis d’opportunité favorable à l’intégration de ces 5 communes dans le périmètre d’étude.

Les points communs de ces communes avec le reste du Parc ? La présence de villages groupés, des bâtiments qui représentent l’architecture traditionnelle du territoire, les éléments historiques et patrimoniaux tels que les églises romanes ou encore la présence du triptyque paysager (plaines agricoles, vignes, forêt) caractéristique du territoire. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’argumentaire ici.

En 2024 les communes concernées pourront librement et volontairement décider d’approuver la future Charte du Parc via un vote dans chaque conseil municipal.

C’est avec cette potentielle nouvelle aire que le Parc pourra démarrer une nouvelle ère !